Il est important d’avoir une apparence professionnelle en tant que streamer. Votre chaîne Twitch ou YouTube doit également être conçue de manière à obtenir un effet professionnel. En plus d’un overlay et de panneaux adéquats dans votre description de chaîne, des écrans de démarrage, de pause et de fin élégants (appelés «de pause») renforcent l’image d’une chaîne sérieuse.
Sommaire de l'article
Qu’est qu’un écran d’attente Twitch ?
Un écran d’attente Twitch est une image, une animation ou une vidéo qui contient généralement des informations sur le stream et est souvent mis en évidence avec de la musique. Ils informent le spectateur que le stream démarre, est terminé ou que le streamer n’est pas là (mais sera bientôt de retour), et ils peuvent contenir des informations supplémentaires.
Idéalement, un écran d’attente affichera quelque chose d’utile, par exemple pour un écran de fin, ce serait une date pour le prochain stream, ou un compte à rebours Twitch sur un écran de démarrage. Vous pouvez également vous service de ces écrans d’attente pour afficher les URL des différents réseaux sociaux du streameur, son nom du dernier follower ainsi que les montants des derniers dons peut figurer sur ces images.
Comment créer un écran d’attente sur un stream Twitch avec OBS ?
Si vous vous demandez comment créer vos propres écrans d’attente, ne vous inquiétez pas, c’est facile. Vous pouvez configurer les bannières hors ligne dans les paramètres de Twitch, mais pour les écrans d’attente (comme les écrans de fin, de début ou de pause), vous utiliserez plutôt OBS. Nous vous proposons un tutoriel rapide ci-dessous.
Créer un écran d’attente en partant de zéro
Vous avez un peu de temps, ou vous avez besoin de quelque chose de personnalisé ? Il possible de créer quelque chose soi-même à partir de rien dans un programme comme Adobe Photoshop et Premiere ou After Effects mais cela demande un bonne maîtrise de ces outils et d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir.
Si vous cherchez une solution simple et rapide pour créer un écran d’attente personnalisé, vous pouvez utiliser un modèle personnalisable.
Utiliser un modèle d’écran d’attente twitch personnalisable
Vous pouvez aussi utiliser un modèle préétabli et l’ajuster jusqu’à ce qu’il corresponde à votre marque. Des sites comme PlaceIt, vous permettent de créer quelque chose rapidement et facilement, directement sur le site Web, pour une somme modique ou dans le cadre d’un abonnement, sans avoir besoin de logiciel supplémentaire. Il vous suffit de choisir un modèle d’écran d’attente, de le modifier pour l’adapter à votre marque et de le rendre utilisable.
Vous pouvez par exemple changer la piste audio, la couleur de fond, les couleurs des ondes, le texte, la police (et la couleur) et la vitesse de lecture. Lorsque vous cliquez sur les listes déroulantes, vous verrez différentes alternatives aux choix présélectionnés, et un bouton “plus” qui vous permettra de rechercher (une police ou une musique), ou d’autres couleurs, y compris la possibilité d’entrer un code hexadécimal.
Maintenant que votre vidéo est prête à être utilisée, vous devez la télécharger et l’ajouter au logiciel OBS pour qu’elle soit prête à l’emploi.
Comment déployer un écran d’attente avec OBS ?
Utilisez des scènes
La fonction Scènes est idéale pour créer des collections de graphiques. Par exemple, si vous avez configuré vos trois écrans d’attente sous forme de scènes – Starting soon, Be right back, Thanks for watching – vous pouvez les avoir à portée de main lorsque vous en avez besoin.
- Pour ajouter votre écran d’attente Twitch personnalisé à une scène (en la sélectionnant), cliquez avec le bouton droit de la souris sur Sources et choisissez “Media Source” dans les options.
- Il vous sera demandé de créer ou de sélectionner votre source. Comme il s’agit d’une nouvelle source, cliquez sur Créer une nouvelle source et donnez-lui un titre (j’ai choisi de l’appeler “Starting Soon”).
- Ajouter un titre pour votre source : Une autre fenêtre apparaît pour vous permettre de sélectionner d’autres options. Assurez-vous que la case “loop” est cochée, sinon votre vidéo sera lue une fois et s’arrêtera. Vous devez l’arrêter manuellement lorsque vous êtes prêt à démarrer votre flux.
- Et voilà, votre écran d’attente est prêt à être utilisé ! Vous pouvez maintenant voir votre écran “Starting soon” dans Sources et, une fois à l’écran, il tournera en boucle jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’arrêter et à commencer le streaming.