Comment streamer ?
Le streaming est une pratique de plus en plus répandue, notamment avec l’essor des plateformes de streaming comme Twitch, YouTube Gaming ou Facebook Gaming, mais comment devenir streamer ?.
Si vous souhaitez vous lancer dans le streaming, voici quelques conseils et astuces pour bien débuter.
Choisir le bon matériel pour streamer
Le matériel nécessaire pour streamer varie selon les plateformes utilisées. Twitch et YouTube Gaming nécessitent généralement un ordinateur assez puissant, tandis que Facebook Gaming peut se contenter d’un smartphone ou d’une tablette. Il est également important de bien choisir sa webcam et son micro pour une qualité d’image et de son optimale.
Choisir le bon logiciel pour streamer
Pour streamer sur Twitch ou YouTube Gaming, il existe de nombreux logiciels de streaming payants ou gratuits, comme OBS Studio, XSplit ou encore Streamlabs OBS. Chacun d’entre eux propose différentes fonctionnalités, il est donc important de bien choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour Facebook Gaming, il suffit généralement d’utiliser l’application mobile.
Configurer le logiciel
Une fois le logiciel installé, il faut configurer les paramètres de streaming. La plupart des logiciels proposent différents réglages pour l’image et le son, il est donc important de bien les configurer pour obtenir une qualité optimale. Il est également possible de personnaliser l’apparence du flux avec des overlay et des logos.
Determiner ce que vous souhaitez streamer
Si la majorité des streamers choisissent de streamer sur PC ou Mac, il est tout à fait possible de streamer sur console afin de jouer aux exclusivités disponibles sur chaque plateforme. Cela vous permettra de toucher une audience supplémentaire et de vous distinguer des streamers jouant exclusivement sur PC.
Choisissez une plateforme sur laquelle streamer
Vaut-il mieux streamer sur youtube ou twitch ? Cette question revient fréquemment chez les aspirants Streamer, et la réponse n’est pas forcément évident. Si chaque plateforme a ses avantages, il est sans doute préférable de choisir celle qui correspondra le mieux à votre type de vidéos.
Streamer sur Twitch sera particulièrement adapté si vous souhaitez créer une communauté car son contenu exclusivement live est plus interactif. Par contre Twitch repose sur un système d’abonnement payant.
Streamer sur youtube permet au contraire à vos spectateur de s’abonner gratuitement ce qui facilité la croissance rapide d’une communauté de fans, mais Youtube propose moins d’options permettant d’animer un live.
Commencer à streamer
Une fois toutes les étapes précédentes accomplies, il ne reste plus qu’à lancer le flux sur la plateforme de streaming choisie. Il est important de bien choisir le thème du stream, afin que les spectateurs sachent à quoi s’attendre. Il est également important d’interagir avec les spectateurs pendant le stream pour garder l’attention.