Découvrez notre sélection du meilleur matériel pour votre Setup Streamer

devenir streamer
Comment streamer sur Facebook ?2022-08-11T07:46:56+00:00

Le streaming est un phénomène en plein essor sur internet, notamment grâce à la plateforme Twitch. Toutefois, d’autres sites commencent à se lancer dans le live streaming, notamment Facebook.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le streaming, il s’agit d’une diffusion en direct d’une vidéo sur internet. Les internautes peuvent ainsi suivre une personne en direct et interagir avec elle en temps réel.

Pourquoi streamer sur Facebook ?

Facebook est la première plateforme de socialisation au monde. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, c’est une audience potentiellement gigantesque pour les streamers !

De plus, Facebook s’est entouré de nombreux partenaires pour développer son offre de streaming. En effet, la plateforme a notamment signé des partenariats avec des éditeurs de jeux vidéo tels que Ubisoft, Electronic Arts ou encore Blizzard.

Comment streamer sur Facebook ?

Pour commencer à streamer sur Facebook, il vous faudra tout d’abord vous rendre sur la page Facebook Live : https://www.facebook.com/livemap/

Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton “Go Live” en haut à droite de votre écran :

Bouton Go Live Facebook Live

Vous serez alors redirigé vers la page de diffusion en direct de Facebook. Il vous faudra ensuite autoriser l’accès à votre webcam et à votre microphone :

Autorisation webcam et microphone Facebook

Une fois ces autorisations accordées, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “Commencer le live” :

Bouton Commencer le live Facebook

Votre diffusion en direct commence alors ! Il ne vous reste plus qu’à interagir avec votre audience en temps réel.

Que diffuser sur Facebook Live ?

La grande force de Facebook Live est qu’il permet de diffuser pratiquement n’importe quel type de contenu. En effet, que vous souhaitiez faire une retransmission d’événement en direct, un cours en ligne ou simplement partager un moment de votre quotidien avec vos amis, tout est possible !

Toutefois, il est important de bien réfléchir au contenu de votre diffusion avant de commencer. En effet, il ne faut pas oublier que le live streaming demande beaucoup d’énergie et de concentration. Il est donc important de bien préparer votre contenu à l’avance pour éviter les longues pauses gênantes ou les erreurs embarrassantes.

Les différentes options de Facebook Live

Facebook met à disposition des streamers plusieurs options pour personnaliser leur diffusion en direct.

Le choix du lieu

Lorsque vous lancez votre diffusion en direct depuis la page Facebook Live, vous avez la possibilité de choisir le lieu de votre stream. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton “Changer le lieu” situé en bas à droite de l’écran :

Bouton Changer le lieu Facebook Live

Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de choisir parmi les différents lieux proposés par Facebook :

Fenêtre choix du lieu Facebook Live

Attention !
Il est important de bien réfléchir au lieu que vous allez choisir pour votre diffusion en direct. En effet, ce lieu sera affiché en haut à gauche de votre écran pendant toute la durée de votre stream.

Le choix du public

Par défaut, toutes les personnes qui vous suivent sur Facebook seront notifiées lorsque vous lancerez une diffusion en direct. Toutefois, vous pouvez restreindre ce public si vous le souhaitez.

Pour cela, il suffit d’aller dans les “Paramètres du live” situés en bas à droite de l’écran et de cliquer sur “Public” :

Paramètres du live Facebook

Choix du public Facebook

Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de choisir parmi les différents types de public :

  • Public: toutes les personnes qui vous suivent sur Facebook seront notifiées lorsque vous lancerez une diffusion en direct.
  • Amis uniquement: seules les personnes qui sont susceptibles de connaître votre adresse email ou votre numéro de téléphone seront notifiées lorsque vous lancerez une diffusion en direct.
  • Moi uniquement: seule la personne connectée à son compte Facebook sera notifiée lorsque vous lancerez une diffusion en direct.

(source)
Il est important de bien réfléchir au type de public auquel vous souhaitez diffuser votre contenu avant de commencer votre stream.

Lancer un stream depuis un ordinateur

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur la page Facebook Live Map. Vous trouverez ici toutes les diffusions en direct disponibles sur Facebook.
  2. Ensuite cliquez sur le bouton “Go Live” situé en haut à droite.

[Documentation officielle](https://www.facebook.com/livemap/?ref=page_internal)

Go to Top